www.cgt.fr
mod_jts_counterstats
Nous sommes le 29 juin 2017
Accès depuis le ...01/01/2010...
Aujourd'hui :
Total :
Il y a 1 utilisateur en ligne
1 invité

CTC du 26-01-2012

COMITE TECHNIQUE CENTRAL

du 26 janvier 2012

Compte rendu

Elus CGT-FORET présents : Pierre COINE et Pascal LECLERCQ

Répartition des sièges entre les organisations syndicales suite au scrutin du 20 octobre 2011 :

SNUPFEN-Solidaires (4 sièges), CGT-FORET (2 sièges), FO = SNPA + SNTF (2 sièges), SNAF-UNSA-Forêts (1 siège) et EFA-CGC (1 siège).

C’est le Directeur Général qui a présidé l’intégralité de cette séance.

SCHEMA D’EMPLOIS 2012 : UNE VERITABLE DECLARATION DE GUERRE CONTRE L’ONF ET SES PERSONNELS !

TOUTES LES ORGANISATIONS SYNDICALES ONT QUITTE LA SEANCE, MAIS LA SEULE RIPOSTE QUI COMPTERA SERA LA MOBILISATION SOLIDAIRE DE TOUS LES SALARIE(E)S DE L’ONF, PAR DELA LES STATUTS DES UNS ET DES AUTRES.

Cette séance du Comité technique Central (CTC) se déroulait plus ou moins bien lorsque fut abordé la présentation du schéma d’emplois 2012 .

Ce schéma très imprécis car ne s’appuyant sur aucune perspective d’évolution des besoins, corps par corps, est placé sous le dogme inflexible et imbécile de la RGPP :

-       non remplacement d’un fonctionnaire sur deux susceptible de partir en retraite en 2012 (comme il ne s’agit que de prévisions, la réalité risque même d’aller au-delà du dogme),

-       parmi les 319 recrutements envisagés, il y aura 94 personnels fonctionnaires pour… 170 contractuels dont 90 en CDD, sans que l’on sache s’il s’agira de contrats de droit public ou de droit privé !

Ce schéma d’emplois 2012 est donc un grand virage pris dans le sens de la défonctionnarisation de l’ONF et de la précarisation de ses futurs personnels, à l’image de ce qui se passe à La Poste ou à France Télécom.

En réponse, l’ensemble des organisations syndicales a demandé un vote sur le schéma tel qu’il a été présenté. Sans surprise, il a conduit à un rejet unanime. Mais au lieu de respecter cette expression démocratique en s’engageant à revoir ce schéma en concertation avec les organisations syndicales représentatives, le Directeur Général l’a au contraire rejetée et insultée en annonçant qu’il n’en tiendrait pas compte.

Du coup, tous les élus du personnels, sans exception, ont quitté la séance.

Ceci étant, il ne faut se faire aucune illusion : de tels coups d’éclat resteront lettres mortes s’ils ne sont pas accompagnés d’un rapport de forces conséquent, lequel ne pourra se construire que dans la mobilisation unitaire et solidaire de tous les personnels de l’ONF.

La CGT-Forêt met actuellement toute son énergie dans la construction de cette unité et de cette mobilisation indispensable si nous voulons sauver notre outil de travail. Les assemblées générales de personnels qui se tiennent actuellement doivent aboutir à des décisions d’actions fortes et lisibles !

IL Y A URGENCE !

Autres sujets abordés au cours de cette séance (avant le « clash ») et expressions développées par la CGT-Forêt.

Vous êtes ici : Accueil CR CTC CTC du 26-01-2012